Le prix élevé à payer à cause de l’infidélité émotionnelle (partie 2)


images (12)

Article original écrit par Cindy and Steve Wright tiré du site : http://marriagemissions.com/high-price-of-emotional-infidelity-marriage-message-84/

Traduit de l’anglais par G.L.

Joe répondit, “Ecoutez, je n’avais jamais considéré les choses de cette façon. Je n’ai jamais pensé que cela les offensais très souvent. Je suppose que mon leitmotiv était le suivant: « Ce qu’il ignorent ne peut pas les blesser ».

Dr Phil répliqua ensuite, “Vous avez dit, ‘Quand je me suis marié, je savais que je n’allais pas laisser mon désir pour les autres femmes. Je ne pensais pas que nous resterions mariés très longtemps.’ Donc j’imagine que vous vous êtes dit que vous mettriez simplement au monde des enfants et qu’ils s’élèveraient tout seuls pendant que vous partiriez à votre prochaine conquête? ‘Ce qu’ils ignorent ne peut pas les blesser’ Est-ce que vous revenez sur votre déclaration à présent que vous êtes assis ici à présent? ”

Joe rétorqua, “Oh, définitivement, oui.” Dr Phil poursuivit alors, “C’est une bonne chose. Parce qu’il s’agit d’un appel au réveil. Je n’essaie pas de vous rabaisser. J’essaie de vous réveiller et de vous faire réaliser pourquoi vous êtes ici.

Joe reconnut qu’à présent, il voyait son comportement d’une façon différente.Et qu’il avait eu tort.Mais il n’était pas capable de faire une promesse ferme de crainte que s’il ne réussissait pas à tenir bon, il blesserait à nouveau sa femme avec une autre « promesse brisée. » Mais il affirma vouloir arrêter de flirter et de voir les autres femmes.

A ce moment-là, Dr Phil dit:

“Ecoutez, je comprends. Cela n’est-il pas amusant quand vous tombez amoureux et que tout est nouveau et frais et tout ce qui va avec? C’est aussi amusant que de faire du roller sur des côtes dangereuses l’est pour certaines personnes. Mais la vérité est que, au fur et à mesure que nous devenons mature, l’amour ne vieillit pas. Il se transforme simplement.

Vous savez, au début, vous restez éveillé toute la nuit et vous parlez et vous faites toutes ces choses..et on devient tout excité et puis tout le reste … Et je les entends toujours dire: ‘Oh, nous sommes comme des âmes soeurs. Elle me connaît si bien qu’elle peut finir mes phrases.’Et puis deux ans plus tard, avec le même couple: « Hey, arrête de m’interrompre, OK? Vous savez, le couple sait qu’il passe par une phase mais pose une étiquette négative sur cette évolution, quand , en réalité, il s’agit d’un simple changement.”

“Je ne reste pas éveillé toute la nuit pour parler à ma femme parce que je veux dormir. Mais vous savez quoi? Cela peut ne pas être tout à fait la même chose; c’est meilleur mais différent. Si vous mûrissez suffisamment pour permettre à cela de se produire, ce que vous trouvez c’est qu’en échange de l’euphorie de l’inconnu, vous avez le confort, vous avez la sécurité, vous avez un endroit paisible où vous réfugier. Et quand vous mettez votre effort et votre énergie dedans, vous pouvez créez cette euphorie au bon moment tout au long du chemin. Il y a une grande différence entre tomber amoureux et être amoureux ».

Nous apprécions le fait que le Dr Phil ait essayé de lancer un appel de réveil à Karmen et Joe ainsi qu’à tous les couples mariés, qui écouteront et qui auraient le sentiment que le flirt n’est pas dangereux. Ce qui peut paraître un flirt « innocent » aux yeux d’un conjoint qui oriente ses sentiments vers quelqu’un d’autre que leur partenaire de mariage, peut dériver en toutes sortes de problèmes avec beaucoup de blessures pour des gens innocents. Ce n’est pas ce que le partenariat de mariage est censé impliquer.

On en vient alors au fait que le mariage a été désigné pour des adultes, ceux qui ont la volonté d’agir comme des personnes matures. Ceux qui ont fait le voeu de s’unir dans un partenariat exclusif l’un avec l’autre et avec Dieu comme une « corde à trois fils ».

C’est une relation qui doit être honorée comme étant sacrée et protégée par les deux partenaires. Afin que personne qui soit extérieure au mariage n’ait l’opportunité de « séparer ce que Dieu a joint » (marc 10v 7 à 9)

Vous pourriez sans doute trouver utile de suivre ce principe que l’auteur Jerry Jenkins a découvert et partagé dans son livre :Hedges: Loving Your Marriage Enough to Protect It (Les haies de protection : aimer son mariage au point de le protéger). Nous le recommandons grandement. Il écrit:

“Parce que j’aime m’amuser et être drôle, et parce que ma pensée a tendance à trouver de l’humour dans des mots et dans des combinaisons peu ordinaires d’idées, je pourrais facilement flirter avec quiconque me semblerait réceptif. Flirter beaucoup est amusant. Si une personne me dit quelque chose avec un sous-entendu séducteur, ma première réaction serait de gonfler la chose, en jouer et voir à quel point je peut être rapide et drôle. Mais je résiste à cela. Ce n’est pas juste. C’est de l’infidélité mentale et émotionnelle. Si je le faisais, je serais en train d’utiliser une partie de mon cerveau et de mon âme réservés exclusivement à mon unique amoureuse, ma femme. »

Jerry sait, et nous le devrions aussi, que le flirt n’est pas ce que nous sommes censés faire. Ce n’est pas la façon de Dieu de faire les choses et ça ne devrait pas être la nôtre non plus. Pensez-y, n’est-ce-pas cela que le mariage est censé être? Exclusif? Si non, alors pourquoi se marier? Nous avons besoin de considérer ce que la Parole de Dieu dit au sujet de nos actions:

« Que le mariage soit honoré de tous et le lit conjugal exempt de souillure car Dieu jugera les impudiques et les adultères. »  (Hebrews 13:4).

Le conjoint séducteur pourrait penser qu’il ou elle n’est pas « sexuellement immoral  » parce qu’il ou elle n’a pas de rapport sexuel avec une autre personne. Cependant la Parole de Dieu dit:

5.3 Que l’impudicité, qu’aucune espèce d’impureté, et que la cupidité, ne soient pas même nommées parmi vous, ainsi qu’il convient à des saints.5.4Qu’on n’entende ni paroles déshonnêtes, ni propos insensés, ni plaisanteries, choses qui sont contraires à la bienséance; qu’on entende plutôt des actions de grâces.5.5Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c’est-à-dire, idolâtre, n’a d’héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.“(Ephesiens 5:3-5).

Il est aussi écrit:

5.27Vous avez appris qu’il a été dit: Tu ne commettras point d’adultère.5.28Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.5.29Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu’un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne.

(Matthieu 5:27-29).

Nous vous supplions de garder votre séduction pour votre conjoint. Investissez votre énergie dans votre mariage au lieu de la dépenser avec quelqu’un d’autre. Vous pourriez alors trouver votre relation tellement mieux, vous sentir renouvelé et revivre. Et comme résultat, vous, votre conjoint, vos enfants et votre Dieu seront bénis.

Jerry Jenkins a une suggestion dans son livre qui vaut son pesant d’or:

“Si vous voulez flirter, flirtez avec votre femme. Elle peut ne pas paraître, ressentir ou ressembler à celle qu’elle était quand vous avez flirté avec elle des années auparavant; mais elle veut toujours que vous flirtiez avec elle. Essayez. Faites-lui un clin d’oeil à travers la salle. Soufflez-lui un baiser que personne d’autre ne verra. Faites-lui du pied sous la table. Taquinez-la, pincez-la, chatouillez-la , de façon à ce qu’il n’y ait que vous deux qui le remarquent. »

Note de la Traduction (NDT) : »ça vous rendra véritablementcomplices et vous vous amuserez en plus. La Bible dit que Abraham jouait avec Sarah sa femme 🙂 « 

Il continue cette pensée en disant:

“Est-ce que vous ne voudriez pas être séduit(e) par une personne qui vous aime, qui peut vous taquiner et vous émoustiller sur ce que vous ferez ensemble plus tard et ensuite passer à l’action? »

Même si vous pensez que quelqu’un d’autre pourrait apprécier vos séductions autant ou plus que votre conjoint, quand vous avez prononcé vos voeux de mariage, vous avez promis l’exclusivité à votre partenaire de mariage. Alors, essayez plutôt de flirter avec votre conjoint, vous pourriez bien aimer ça! Et ça pourrait juste aider à garder votre romance vivante, de la même façon que c’est le cas pour nous. Nous avons flirté l’un avec l’autre durant nos 40 ans de mariage.

Cindy et Steve Wright

Laisser un commentaire